Le Gâteau Napolitain aurait été inventé par Carême pour orner les grands buffets. Il ne se fait plus guère. Aujourd’hui on réalise des “fonds napolitains” qui sont des disques de pâte sucrée à garnir après cuisson, comme ici. C’est juste délicieux surtout au moment des fêtes de Pâques!
Voilà la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser le Gâteau Napolitain pour 6 Personnes
- 3 oeufs bien frais
- 150 g de sucre en poudre brun
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel fin
- 20 g de levure chimique
- 2 c. à soupe de cacao amer
Pour la Ganache
- 150 g de chocolat noir concassé
- 50 ml de crème fraîche liquide
- 50 g d’amandes en poudre.
Voilà maintenant les différentes étapes à suivre pour réaliser le Gâteau Napolitain avec une préparation de 20 minutes et une cuisson de 15 minutes environ
Préchauffer le four à 180°C. Battez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à consistance crémeuse et aérée. Ajoutez alors la crème puis la farine mélangée à la levure et au sel et fouettez à nouveau environ 2 minutes.
Déposez un papier sulfurisé sur le fond de votre plaque à pâtisserie et faire une séparation au milieu pour que les deux pâtes ne se mélangent pas. Verser la moitié de la pâte d’un coté. Ajoutez les 2 c. à soupe de cacao à la pâte restante et bien mélanger à nouveau. Versez la pâte chocolatée de l’autre coté de la plaque à pâtisserie.
Enfournez pour environ 12 à 15 minutes puis sortir la plaque avec les deux pâtes dès la fin de la cuisson et les laisser refroidir sur un torchon propre et humide.
Pour la ganache au chocolat et le montage, faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Bien remuer jusqu’à consistance d’une crème lisse. Ajoutez les amandes en poudre. Mélangez à nouveau puis laisser bien refroidir.
Pour le montage, coupez chaque génoise en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 rectangles de génoises vanille et 2 rectangles de génoises chocolatée.
Nappez chaque tranche de gâteau avec la ganache et les empiler l’une sur l’autre. Nappez la dernière et enfin parsemez de petits vermicelles de chocolat. Mettez au frais avant de servir. Dégustez sans modération !