Cette Galette des Rois à la Frangipane est le dessert parfait au moment de l’Epiphanie… C’est le plus ancien des apprêts de pâtisserie et quand c’est fait maison, c’est juste un régal !

Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour faire la Galette des Rois à  la Frangipane pour 6 personnes

  • 500 g de pâte feuilletée fraîche ou surgelée
  • une cuiller à soupe de farine
  • 1 oeuf entier + 3 jaunes
  • 80 g de beurre ramolli
  • 80 g de sucre glace + une  cuiller à soupe pour la finition
  • 90 g de poudre d’amandes
  • 15 g de maïzena
  • une fève

Maintenant voilà les différentes étapes que vous devrez suivre pour faire la Galette des Rois à la Frangipane

Prélevez 200 g de pâte. sur le plan de travail fariné, étalez un disque de 28 cm et posez-le sur une plaque à patisserie mouillée. Etalez le reste de pâte en un disque de même taille mais plus épais. Laissez reposer les abaisses au frais 20 min en les séparant par du papier d’aluminium.

Dans une jatte, travaillez le beurre en crème en ajoutant peu à peu le sucre glace. Puis en remuant vivement entre chaque adjonction, 1 oeuf entier et 2 jaunes. Lorsque la crème est redevenue lisse, incorporez-lui la maïzena et la poudre d’amandes.

Reprenez les abaisses de pâte. sur la moins épaisse, étalez la crème d’amandes à la spatule jusqu’à environ 3 cm des bords; Puis calez-y la fève; Au pinceau, enduisez tout le bord de jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau froide. Couvrez du deuxième disque et pressez les deux épaisseurs de pâte pour les souder.

Laissez reposer la galette au frais 20 min. Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C. Après ce temps de repos, dorez au jaune d’oeuf restant et avec la pointe du couteau, tracez des motifs décoratifs puis enfoncez la pointe du couteau en deux ou trois endroits pour permettre à la vapeur de s’échapper et enfournez. Après dix min de cuisson, baissez le thermostat du four à 180°C et poursuivez la cuisson 25 min.

Environ 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace et remettez-la au four pour obtenir un joli glaçage brillant. Laissez ensuite refroidir un peu la galette sur la plaque de cuisson avant de la glisser sur une grille à pâtisserie puis un plat. Servez-la tiède ou réchauffée à four très doux, au dernier moment.

 

Que pensez-vous de cette recette? What do you think about this recipe?

Note moyenne - Average rating 0 / 5. Nombre de votes - Vote count 0

Attribuez la première note - Be the first to rate this recipe

Pour revenir à la page d'accueil

 To get back to the home page