Belle et bonne, la Bûche au Chocolat, dessert de Noël tellement français reprend toujours ses couleurs au moment des fêtes. Biscuit moelleux et léger au chocolat et crème au chocolat noir
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients pour faire le biscuit de la Bûche au Chocolat pour 6 Personnes
- 4 oeufs entiers
- 100 g de sucre en poudre
- 45 g de farine
- 45 g de fécule
- 15 g de beurre fondu
- 30 g de cacao non sucré.
Maintenant voilà la liste des différents ingrédients pour faire la Crème au Chocolat
- 5 cl de café fort
- 400 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 5 cl de cognac
- 25 cl de crème fraîche
- 2 c.a.S. de sirop de sucre de canne
- 150 g de chocolat en copeaux
- Sucre glace
Voilà enfin les différents étapes que vous devrez suivre pour réaliser la Bûche au Chocolat
Préchauffez le four à 210 C. Tapissez une plaque rectangulaire de papier sulfurisé et l’enduire de beurre fondu. Tamisez la farine avec la fécule et le cacao.
Battre un oeuf entier et 3 jaunes dans une grande jatte avec 90 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez peu à peu la farine au cacao et les 3 blancs montés en neige avec le reste de sucre.Versez la pâte sur la plaque, l’égaliser à la spatule et faire cuire au four pendant 8 à 10 mn. Renversez le biscuit sur un torchon humide et retirez la papier sulfurisé. Roulez délicatement le biscuit chaud en emprisonnant le torchon. Laissez refroidir.
Préparez la crème au chocolat en mettant le chocolat dans une terrine. Y ajouter le beurre coupé en parcelles. Placez la terrine dans un bain-marie modéré et laissez fondre le chocolat puis ajoutez la crème fraîche portée à ébulition. Lissez au fouet, ajoutez le cognac et laissez refroidir.
Déballez le biscuit, le piquer légèrement avec une fourchette et l’asperger légèrement de café mélangé au sirop de sucre, puis tartinez de crème jusqu’à 2 cm du bord. Ensuite, roulez le biscuit à nouveau souplement sur lui-même pour lui donner sa forme de bûche.
Le déposer sur un plat et masquez le dessus avec le restant de crème puis lissez avec une spatule souple. Coupez délicatement les bouts et les placer sur la bûche si l’on veut.Enfin, décorez de copeaux de chocolat si vous aimez et entreposez au frais 3 heures.
Au moment de servir, saupoudrez d’un nuage de sucre glace et ajoutez quelques petites décorations de Noël si vous en avez et si vous aimez !