Ces Babas au Rhum sont fait avec de la pâte à Brioche. En France, la brioche est l’ambassadrice des pâtes levées. Cette recette de pâte à brioche est pour moi la meilleure. Cette recette a été faite avec mon fils cadet dans la bonne humeur…
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour faire les Babas au Rhum pour 8 moules à Babas
- 250 g de farine à pâtisser
- 5 g de sel,
- 15 g de levure de boulanger
- 20 g de sucre en poudre
- 3 oeufs bien frais
- 100 g de beurre fondu
- 10 ml d’eau
- 1/2 gousse de vanille
- 30 ml de Rhum et 25 g de beurre pour les moules
Pour le Sirop
- Une orange et un citron
- 1 gousse de vanille
- 250 g de sucre
- 1/2 litre d’eau
- 100 ml de Rhum
Voilà maintenant les différentes étapes que vous devrez suivre pour faire les Babas au Rhum avec une préparation de 30 minutes, un repos de une heure trente minutes et une cuisson de 20 minutes
Dans un saladier, mettez la farine en puits, ajoutez les oeufs au centre avec l’eau. Puis disposez en triangle sur la farine le sel, le sucre et la levure. Ces 3 ingrédients doivent être séparés. Grattez la gousse de vanille fendue et ajoutez les graines dans le saladier. Mélangez 8 minutes au fouet. Incorporez le beurre fondu, refroidi et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Soit environ 20 minutes. Incorporez à la pâte le rhum et mélangez encore 2 à 3 minutes.
Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez lever à température ambiante une heure. Elle doit doubler de volume. Rabattez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Garnir de pâte les moules beurrés jusqu’à mi hauteur et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Comptez encore environ une heure de levée. La pâte doit arriver au bord des moules.
Préchauffez votre four à 170°C. Enfournez votre plaque pendant 20 minutes environ. Les Babas doivent être blonds et se démouler facilement. Démoulez immédiatement sur une grille.
Pour le Sirop, mettez le sucre les agrumes coupés en morceaux et la gousse de vanille dans une casserole. Portez l’ensemble à ébullition sans caraméliser puis ajoutez l’eau. ramenez à ébullition puis passez au chinois. Incorporez le Rhum.
Enfin, trempez vos babas chauds dans un sirop tiède. Posez les babas dans le sirop pendant quelques secondes, les retourner à l’aide d’une écumoire et vérifiez qu’ils sont bien imbibés. Les égoutter sur une grille. Arrosez chaque baba égoutté avec du Rhum et servez, accompagné d’une crème chantilly et quelques oranges confites.