La soupe de cresson est particulièrement appréciée en hiver. La saveur incomparable du cresson, frais et acidulé, réveille les papilles grâce à son goût poivré. C’est une excellente source de vitamines A, K et C. Il contient également des quantités non négligeables de fibres. Enfin, cette plante aquatique contient un taux record de fer et de calcium.
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la Soupe de Cresson pour 4 à 6 personnes
- 2 bottes de cresson
- 1 échalote
- 50 g de beurre
- Sel et poivre du moulin
- crème fraîche liquide ( optionnel)
Maintenant, voilà les quelques étapes que vous devrez suivre pour faire la Soupe de Cresson
Prendre la botte par les tiges et tremper les feuilles par une eau où vous aurez au préalable ajouté du vinaigre blanc. Secouer la botte et la passer à l’essoreuse. Coupez les tiges au ras du lien qui tient la botte.
Pelez et émincez l’échalote. Faites fondre le beurre dans une cocotte en faisant attention à ne pas le brûler et faites-y revenir l’échalote 2 min en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’échalote soit légèrement colorée.
Ajoutez le cresson dans la cocotte. Remuez le tout puis salez et poivrez à votre convenance. Laissez suer pendant environ 5 min. Versez alors 1 litre d’eau dans la cocotte, de manière à recouvrir entièrement le cresson puis portez à ébullition avant de retirer la préparation du feu.
Mixez finement la soupe en utilisant un robot de cuisine et remettez-la sur feu doux. Incorporez seulement à ce moment la crème fraîche ( optionnel) en remuant. Poursuivez la cuisson 5 min sans laisser bouillir. Servez votre soupe de cresson très chaude. Vous pouvez accompagner votre soupe de petits croûtons à l’ail si vous aimez.