Les Escalopes Cordon-bleu sont l’un des plats les plus populaires en France. Pourtant nous sommes souvent déçus du résultat. Après plusieurs tentatives, je pense avoir enfin trouvé le secret d’un cordon-bleu à la fois cuit à coeur, et fondant à souhait.
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients pour préparer 2 Escalopes Cordon-bleu avec une préparation de 20 minutes et une cuisson de 5 +15 minutes
- 2 blanc de poulet bien charnus
- 2 tranches de jambon blanc sans couenne
- 4 tranches de fromage (cheddar, emmental, ou brebis)
- 100g de farine
- 200g de chapelure fine (peut être remplacée par de la chapelure Japonaise Panko)
- 2 oeufs battus
- 1 c a S d’huile végétale
- 50g de beurre non salé
- Sel & Poivre
Maintenant, voilà les quelques étapes que vous devrez suivre pour réaliser ce plat délicieux
Commencez par nettoyer vos blancs de poulet, puis enlevez les déchets au couteau. Une fois les blancs nettoyés, taillez-les en deux dans l’épaisseur, dans le sens de la largeur. Ouvrez-les, et placez-les entre deux feuilles de papier cuisson. À l’aide d’une casserole, aplatissez-les en tapant dessus jusqu’à obtenir une épaisseur de maximum 1cm.
Une fois les blancs assaisonnés, placez 1 tranche de jambon entre 2 tranches de fromage. Refermez-les en prêtant une attention particulière à ne pas percer le coté fermé du blanc.
Préparez trois assiettes creuse avec dans l’une la farine, dans la seconde la chapelure, et les oeufs battus dans la troisième. Trempez les cordons-bleus dans la farine, puis dans les oeufs, et enfin dans la chapelure. Le secret pour une belle panure bien épaisse, est dans cette étape suivante, qui consiste à tremper une seconde fois les cordons-bleus dans les oeufs, puis à nouveau dans la chapelure.
Dans une poêle adaptée et compatible avec une cuisson au four (pas de manche plastique), faites chauffer à feu moyen le beurre avec l’huile, et saisissez les cordons-bleus afin de faire colorer la chapelure sur chaque coté. Une fois la coloration atteinte, mettez la poêle au four pour environ 15 minutes.
À déguster dès la sortie du four, accompagné d’une bonne salade verte!