Ingrédients pour 6 à 8 Personnes:
- 8 belles tomates
- 3 courgettes
- 2 aubergines
- 3 poivrons jaunes
- 1 citron
- 4 brins de thym
- 1 c à café de gingembre frais râpé
- 12 brins de coriandre frais
- 50 g de parmesan râpé
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 feuilles de gélatine ou 1 petit sachet d’agar-agar
- 12 gousses d’ail confites.
Coupez les aubergines en tranches et faites-les cuire 20 minutes à la vapeur. Ensuite, déposez-les sur un grill pour les faire colorer en les ayant arrosé de 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Pour les tomates, plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante, égouttez-les puis ôtez la peau et coupez-les en deux horizontalement puis retirez les grains, posez-les coté bombé en l’air sur une plaque, arrosez-les de 4 c. à soupe d’huile d’olive et enfournez une heure à 150°C.
Emincez les courgettes en longues et fines lamelles, posez-les dans un plat, arrosez de 3 c. à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez de fines lamelles de gingembre puis enfournez à 220°C pour 10 minutes. Ells doivent rester fermes.
Pour les poivrons les laver puis les mettre au four sous le grill 10 minutes ou jusqu’à ce que la peau se boursouffle et commence à cloquer. Dès la sortie du four, les enfermer dans un sac alimentaire à zip et laisser refroidir. Sortir les poivrons et ôter la peau qui se détache facilement.
Ecrasez l’ail confit et le mélanger au parmesan, coriandre, les feuilles de gelatine préalablement ramollies dans de l’eau froide et le reste d’huile d’olive. Mixer tous ces ingrédients pour obtenir une texture bien lisse.
Chemisez un grand moule à soufflé de film alimentaire en le laissant largement déborder. Etalez en rosace les lamelles de courgettes en partant du centre et en laissant dépasser les lamelles vers l’extérieur. Déposez une couche de tomates confites, un peu de sauce à la coriandre, une couche de poivrons jaunes, un peu de sauce à la coriandre et ainsi de suite en alternant les légumes. Terminez par une couche de tomates et la sauce puis rabattez les lamelles de courgettes et enfin le film transparent. Déposez une assiette sur laquelle vous rajoutez un poids et laissez prendre toute la nuit au frais.
Le lendemain, sortez la terrine du frais, ouvrez le film alimentaire et retournez la terrine sur un plat. Démoulez et retirez délicatment le film alimentaire. Vous pouvez décorer avec des lamelles de radis et découpez votre terrine comme un gateau.