Ce légume d’été est l’occasion pour moi de vous donner cette recette d’Aubergines Parmigiana. Ce sont des tranches d’aubergines cuites dans une sauce tomate, avec du parmesan. Avec une petite salade, ça vous fait un repas estival délicieux.
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients. Vous en aurez besoin pour préparer ces Aubergines Parmigiana pour 2 à 4 personnes, selon l’appétit !
- 500g d’aubergines (1 très grosse ou 2 moyennes)
- Une boite de 400g de tomates pelées italiennes de qualité (Mutti par exemple)
- 15g d’huile d’olive
- 5g de sucre
- 1 grosse gousse d’ail (ou deux petites)
- 40g de parmesan
- 50g de mozzarella spéciale cuisine (sans eau)
- Sel, poivre, piment d’Espelette + huile d’olive pour badigeonner les tranches d’aubergines + un peu de basilic frais
Maintenant, voilà les différentes étapes. Suivez-les bien pour réaliser parfaitement ce délicieux plat Italien avec une préparation de 30 minutes
Commençons par ouvrir notre boite de tomates pelées… Versez les tomates et tout leur jus dans une casserole. Mixez. Râpez une grosse gousse d’ail. Il faut que la sauce ait un goût assez prononcé d’ail, pour qu’au final ça assaisonne bien les aubergines.
Ajoutez l’huile d’olive, le sucre et un peu de sel. Mélangez bien. Laissez la sauce chauffer sur feu minimum. Il ne s’agit pas du tout de la faire réduire. On veut juste faire fondre le sucre.
Coupez les aubergines. Coupez-les en tranches bien régulières. Pour cela rien ne vaut la mandoline bien sûr.
(La cuisson des aubergines… je la fait dans un appareil à panini ! C’est vraiment génial. En un rien de temps, on obtient des aubergines grillées absolument magnifiques et pas grasses. Si vous n’avez pas ce genre d’appareil ne vous inquiétez pas. Il suffira de faire la cuisson au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à 180° chaleur tournante pendant environ 25mn.)
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les tranches avec de l’huile d’olive, des deux côtés. Inutile de mettre trop d’huile.
Déposez les tranches dans l’appareil bien chaud, et laissez cuire pendant environ 2mn. Surveillez bien. Ça ne doit pas brûler.
Commencez par verser un peu de sauce tomate dans le fond du plat. Ajoutez quelques tranches d’aubergines. Salez un peu (le parmesan est salé attention), poivrez, et ajoutez du piment d’Espelette
Ajoutez encore un peu de sauce tomate. Et râpez du bon parmesan. Ajoutez un peu de sauce. Il n’en faut pas trop. La sauce tomate ne doit pas être trop présente. La star du plat c’est l’aubergine. Puis des tranches d’aubergines. Salez, poivrez, espelettez. Et ainsi de suite….et on finit juste par de la sauce tomate.
Enfin, enfournez pendant 30mn à 180°chaleur tournante.
Au bout de ce temps, sortez votre plat. Mettez le four sur “grill” à température maximale, et montez la grille d’un cran. Pendant que le grill chauffe, hachez 50g de mozzarella.
Recouvrez le plat de mozzarella hachée. On peut remplacer la mozzarella par du parmesan, ou encore mieux du Tallegio. C’est pour moi le meilleur fromage italien pour les gratins ! Laissez gratiner sous le grill environ 2mn. Surveillez pour que ça ne brûle pas.
Avant de servir, ajoutez un peu (ou beaucoup) de basilic frais ciselé.
En conclusion : Vous pouvez préparer votre plat la veille, car le lendemain il est encore meilleur !