Le vacherin est un dessert glacé facile et délicieux ! C’est Une recette traditionnelle et… Quel délice. Je vous le propose pour les fêtes de Pâques. Après un bon repas, un dessert glacé c’est parfait. Le vacherin est composé de glace, de meringue et de crème fouettée. Tout ce que nous aimons.
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser le Vacherin pour 8 personnes
- 3 blancs d’oeuf
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de sucre glace
- 1/2 Litre de glace noisette ou framboise ou fraise
- 1/2 Litre de glace vanille
- 250 ml de crème liquide entière bien froide
Maintenant, voilà les différentes étapes que vous devrez suivre pour réaliser le Vacherin avec une préparation de 30 minutes et un temps de cuisson de 1 h
On commence par faire la meringue. Pour cela il faut préchauffer votre four à 90°C.
Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre en poudre petit à petit. Laissez tourner votre robot 5 minutes jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé et la meringue bien lisse. Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez encore 30 secondes.
Placez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pochez un disque de 20 cm ou un rectangle de la taille de votre moule et 12 meringues de 6 cm de diamètre environ. Je vous conseille d’en faire un peu plus au cas où certaines se casseraient, c’est assez fragile.
Enfournez pour une heure et laissez refroidir dans le four éteint. Si vous avez l’impression que les meringues ne sont pas bien cuites, prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.
En attendant, versez la glace noisette dans votre moule. Rectangulaire ou rond, à vous de choisir.
Replacez 30 minutes au congélateur et faites de même avec la glace vanille en l’étalant avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule. Replacez le vacherin au congélateur.
Pour la crème chantilly, fouettez tout simplement la crème bien froide pendant 10 minutes environ, à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Sortez la glace du congélateur et démoulez-la sur votre disque ou rectangle de meringue bien froid.
Avec une spatule, enrobez le tour du gâteau de crème fouettée. Collez les petites meringues tout autour. Placez ensuite la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Pochez des petits pics de crèmes entre chaque meringue.
Pour finaliser la déco, Pochez aussi des pics de crème sur le dessus du vacherin afin de cacher tous les espaces.