Tout d’abord, sachons que la cuisine de bistrot est une cuisine où on peut trouver des Paupiettes façon Osso Buco. La simplicité du plat nous autorise aussi à le servir dans sa cocotte. Ensuite, ce plat ne demande pour être réussi que trois ingrédients : du veau, du bouillon de volaille et des tomates. Enfin, s’il est préparé avec soin, c’est un véritable mets de roi !
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients qu’il vous faudra pour préparer les Paupiettes façon Osso Buco pour 4 à 6 personnes
- 6 Escalopes de veau très fines ou à défaut 6 fines escalopes de poulet
- 300 g d’épaule de veau haché
- 60 g de parmesan râpé
- 2 gousses d’ail écrasées + 1 échalote
- 25 cl de bouillon de volaille
- 1 boîte de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1/2 jus de citron
- 1 cuiller à soupe de farine et 2 c. à soupe d’huile d’olive
Voilà maintenant les différents étapes qu’il vous faudra suivre pour faire les Paupiettes façon Osso Buco avec une cuisson 1h30 environ
Commencez par faire revenir l’échalote hachée avec 1 c à soupe d’huile d’olive puis ajoutez le veau haché et les gousses d’ail écrasées dans une poêle et continuer la cuisson pendant 5 minutes.
Saler, poivrer et ajouter le parmesan hors du feu. Ensuite, mettez les escalopes à plat sur votre plan de travail et les couper en deux dans le sens de la longueur. Répartissez le hachis sur les escalopes et rabattez la viande en croix sur les escalopes pour former une paupiette, attachée avec de la ficelle de boucher.
Puis,farinez légèrement les paupiettes. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une cocotte et ajoutez les paupiettes. Faites-les revenir sur toutes les faces puis ajoutez les tomates, le concentré et le bouillon. Remuez puis couvrez et laissez mijoter environ 1h30 à feu doux en remuant de temps en temps. A mi cuisson, ajoutez le jus de citron.
Au moment de servir, saupoudrez encore un peu de parmesan et accompagnez d’un gratin de pâtes ou tout simplement de tagliatelles.