Cette Tourte de Poisson aux Poireaux est à mon avis un excellent plat de poisson. Celui-çi est parfait en toute saison, servi en plat principal et accompagné de pain frais et un rosé bien frappé.
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la Tourte de Poisson aux Poireaux pour 4 à 6 Personnes
- Une cuiller à café d’huile
- Un gros poireau, finement coupé
- Une noisette de beurre et une cuiller à soupe de farine
- 250 ml de lait demi-écremé ou de vin blanc
- 1 petite poignée de persil haché
- 400 g de poisson blanc genre morue ou aiglefin et de saumon coupé en gros dés.
- 1 oeuf battu
- 1/2 paquet de pâte feuilletée.
Maintenant, voilà les différentes étapes que vous devrez suivre pour réaliser la Tourte de Poisson aux Poireaux
Préchauffer le four à 200 ° C. Chauffer l’huile dans une grande poêle, ajouter les poireaux et cuire 5 à 7 minutes. Ajouter le beurre, laissez-le fondre, puis incorporez la farine. Cuire pendant 2 minutes puis verser lentement le lait ou le vin blanc, en remuant constamment et laisser mijoter jusqu’à épaississement. Assaisonner et mélanger dedans le persil et les poissons.
Partager le mélange entre 2 plats à tourte individuels ou un grand plat comme j’ai fait. Badigeonner le pourtour du plat avec l’oeuf battu. Couper de fines bandes de pâte et coller autour du bord, puis brosser les bords de pâte avec l’œuf et placer une feuille de pâte sur le dessus de chaque tourte.
Badigeonner avec l’oeuf le dessus de pâte, faire un petit trou dans chaque milieu de pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper et faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes pour des moules individuels et 30 à 35 minutes pour un plat unique jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.
Servez bien chaud et… Très bon appétit 🙂