L’Agneau ou Agnelet a une viande très tendre et parfaite pour cette Cocotte d’Agneau Printanier car l’Agneau a reçu une alimentation riche à base de lait et l’usage de le servir le jour de Pâques est une vieille tradition.
Voilà la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la Cocotte d’Agneau Printanier pour 4 personnes
- 1,2 kg d’épaule d’agneau désossée et coupé en morceaux
- 1 botte de carottes
- 2 oignons coupés en lamelles
- 300 g de petits pois frais
- 8 petites pommes de terre nouvelles
- 4 gousses d’ail
- 50 cl de bouillon de volaille
- 6 c à soupe d’huile d’olive
- 2 branches de thym frais
- Sel et poivre du moulin
Voilà maintenant les différentes étapes à suivre pour réaliser cette Cocotte d’Agneau Printanier
Préchauffez le four à 180°C. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. pelez les oignons et les pommes de terre. Coupez ces dernières en rondelles si vous préférez.
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et saisissez les morceaux d’épaule d’agneau jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Puis, ôtez-les de la cocotte et enlevez le gras puis mettez les gousses d’ail, les oignons, le thym et un filet d’huile d’olive.
Mélangez bien le tout. ajoutez les rondelles de carottes et les petits pois et mélangez à nouveau. Versez le bouillon de volaille et remettez la viande dans la cocotte.
Salez et poivrez, portez à ébullition puis ôtez du feu. Recouvrez avec les rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Badigeonnez-les avec le restant d’huile d’olive. Couvrez et enfournez pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson 1/2 heure, le temps de faire dorer la croûte des pommes de terre.
Enfin, servez votre épaule d’agneau printanière dans la cocotte pour un air encore plus convivial. Ou bien dans un beau plat, à vous de voir !