Les Sardines sont sous-cotées. Elles sont pourtant si bonnes. Pour vous le prouver je vous propose une recette de Sardines à l’Huile sans fioritures pour profiter pleinement du goût de ces beaux petits poissons.
Voilà tout d’abord la liste des quelques ingrédients dont vous aurez besoin pur préparer ces Sardines à l’Huile pour 2 personnes
- 4 Sardines fraîches
- 4 c à soupe d’huile d’olive extra vierge
- piment d’Espelette
- fleur de sel et poivre du moulin
- Jus d’1/2 citron
Maintenant, voilà les quelques étapes que vous devrez suivre pour réaliser et pouvoir déguster ces Sardines à l’Huile
Pour les Sardines, grattez les écailles. Coupez la tête de la sardine en passant la lame du couteau derrière l’ouïe.
A l’aide de ciseaux ou avec la lame du couteau, enlevez les entrailles en coupant du bas du ventre jusqu’au niveau de la tête.
Passez les sardines sous l’eau froide pour bien enlever toutes les impuretés, surtout au niveau des entrailles. ( On peut demander au poissonnier de préparer les petits poissons).
Ensuite, posez chaque sardine sur le flanc et longez l’arrête dorsale avec la lame du couteau sans percer la chair du dos. Retournez la sardine et répétez l’opération de l’autre côté. Retirez l’arête centrale en la pinçant avec les doigts.
Passez ensuite le doigt sur la chair pour enlever les petites arêtes restantes et égalisez.
Pour le dressage, disposez les sardines dans un plat, chair vers le haut. Ajoutez l’huile d’olive. Assaisonnez généreusement et pressez le demi citron.
Servez immédiatement et le rendu sera proche du Sashimi ou attendez une trentaine de minutes environ pour un poisson un peu plus cuit par le citron. Régalez-vous !