Ce riz Cantonnais est un plat d’hiver par excellence. Si les marchés d’hiver sont moins colorés que ceux d’été, retrouvez de la couleur dans cette recette. Ce plat peut, à lui seul, assurer à votre table une grande diversité.
Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pur préparer le Riz Cantonnais pour 4 à 6 Personnes
- 375 g de riz thaï ou riz chinois parfumé cuit
- 1 oignon ciselé
- 3 carottes pelées et coupées en brunoise et cuites à l’eau
- 200 g de jambon blanc
- 100 g de petits pois écossés cuits
- 3 oeufs
- 1 petite boîte de pousses de soja
- 3 c. à soupe d’huile végétale
- 1 flacon de sauce de soja, dont 3 c à soupe pour le riz
- 2 c. à soupe de sauce d’huîtres
- Sel et poivre du moulin
Maintenant, voilà des différentes étapes que vous devrez suivre pour faire le Riz Cantonnais
La veille, rincez le riz trois fois à l’eau froide. Comptez un volume de riz pour 2 volumes d’eau. Placez le riz et l’eau dans une casserole, démarrez la cuisson sur feu moyen, laissez bouillir tout doucement, puis lorsque l’eau est presque évaporée, baissez le feu au minium, couvrez et laissez cuire environ 12 minutes. Laissez refroidir et réservez au frais.
Le lendemain, assaisonnez le riz avec les sauces d’huîtres et soja, le sel et le poivre. Mélangez à la main de façon à bien détacher les grains de riz.
Emincez le jambon. Battez les oeufs avec du sel et du poivre. Faites-les cuire en omelette avec 1 c. d’huile. Coupez votre omelette en lanières.
Ensuite, faites revenir l’oignon haché dans le reste d’huile. Ajoutez le jambon émincé, les petits pois, les carottes, les pousses de bambou Remuez 2 minutes sur feu doux et réservez.