Ces Quenelles de Semoule et Gruyère ne sont pas les quenelles habituelles faites avec une mousse de poisson ou de viande et enrichie de crème et d’oeufs. Ici nous utilisons une base plus simple enrichie de Gruyère et d’oeufs. C’est un plat de notre campagne française mais c’est un plat délicieux et complet.
Voici la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour faire les Quenelles de Semoule et Gruyère pour 4 personnes
- 300 ml de lait
- 50 g de beurre coupé en dés
- 100 g de semoule
- 50 g de farine
- 2 œufs bien frais
- 120 g de Gruyère râpé + 50 g pour la garniture
- 3 pincées de noix de muscade
- 2 litres d’eau
- 1 boîte (400 g) de tomates concassées
Maintenant voici les différentes étapes que vous devrez suivre pour réaliser les Quenelles de Semoule et Gruyère
Pour préparer l’appareil à quenelles verser le lait dans une casserole et amener au point d’ébullition. Ajoutez le beurre, la semoule et la farine en même temps. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et incorporez les œufs, le Gruyère et la noix de muscade.
Étalez cette pâte sur une plaque de cuisson et laissez refroidir pendant 10 minutes. Ensuite, divisez la pâte de semoule en deux. Sur une surface légèrement farinée, roulez chaque moitié en forme de grosse saucisse avec vos mains. Couperz chaque morceau en deux pour obtenir 4 belles quenelles.
Préchauffez le four à 180 °C. Dans une grande casserole, amenez l’eau à ébullition. Glissez avec soin les quenelles dans l’eau. Elles couleront tout d’abord, mais remonteront à la surface quand elles seront cuites. Cela prend environ 10 à 15 minutes. Sortez soigneusement les quenelles cuites sur du papier de cuisine et laissez égoutter.
Enfin, versez la sauce tomate dans un plat à gratin, puis disposez les quenelles. Saupoudrez le Gruyère râpé sur le dessus et cuire pendant 15 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Servez sans attendre.