Voilà une bonne recette de Brownie re-visitée et qui, grâce à la vanille, boost les saveurs du chocolat. Cette recette a le mérite d’avoir fait le bonheur de tout le monde à la maison!
Pour 6 à 8 Préparation et Cuisson 15 + 35 minutes
- 125 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 75 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
Pour la crème à la vanille
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 1 c. à café de vanille liquide
- 250 g de mascarpone
- 2 oeufs
- 30 g de sucre
- 200 g de fraises fraîches
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule rectangulaire d’environ 20×30 cm de papier sulfurisé. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Monter les blancs d’oeufs en neige avec 100 g de sucre et mettre de côté. Fouetter les jaunes d’oeufs avec les 50 g de sucre restant jusqu’à ce que le mélange soit crémeux puis ajouter la vanille, la farine et la poudre d’amandes. Enfin, ajouter le mélange beurre/chocolat et mélanger bien. Ajouter les blancs d’oeufs en neige, mélanger délicatement puis verser la moitié de la préparation dans le moule.
Battre la crème fraîche avec le mascarpone, la vanille liquide et le sucre. Ajouter les oeufs entiers et continuer à battre encore 2 minutes jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène. Verser cette crème à la vanille sur la moitié de la crème au chocolat. Poser des tranches de fraises fraîches dessus et enfin, recouvrir du restant de crème au chocolat.
Faire cuire environ 30 à 35 minutes puis laisser refroidir avant de démouler. Déguster en tranche avec quelques fraises fraîches coupées en éventail.